Depuis quelques années maintenant, le climat se dégrade de plus en plus, c’est un fait. Conséquemment, le climat devient de plus en plus radical et les catastrophes naturelles sont devenues monnaie courante, en tout cas dans certaines régions françaises comme le Var, par exemple. Dans les années à venir, les climatologues sont formels, ces événements tragiques devraient s’intensifier et devenir plus récurrents. Contre cela, il est important de se protéger en choisissant, même en tant que propriétaire, une assurance habitation intéressante. Cependant, une question subsiste : l’assurance habitation prend-elle en charge le relogement en cas de sinistres ?

Une clause de contrat précise

Le relogement est un aspect très complexe puisqu’il arrive à un moment très difficile. Concrètement, oui, pour répondre à la question, le relogement fait partie intégrante des formules d’assurances habitation. Cependant, il est toutefois possible que cela soit en échange de frais supplémentaires lors du relogement. Cela dit, lorsque le relogement devient nécessaire et obligatoire et que la santé des occupants de la maison est nécessaire, la question ne se pose plus, l’important étant toujours la santé des particuliers.

Quoi qu’il en soit, le relogement est un aspect important, surtout si vous vivez à l’heure actuelle dans une région de France qui est fortement touchée par les sinistres, que cela soit des feux de forêts ou alors simplement des inondations. Dans ces cas-là, le relogement sera nécessaire et quasiment instantané. Vous devrez toutefois en informer votre assurance dans les meilleurs délais, pour cela n’hésitez pas à consulter le site https://www.maif.fr/habitation/assurance-habitation, pour connaitre votre couverture en cas de sinistre.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le relogement peut se passer sous différentes formes. D’une part, votre assurance peut vous louer une chambre d’hôtel pendant plusieurs jours afin de vous mettre en sécurité ou alors peut vous louer une maison pendant quelque temps. Bien sûr, cette solution peut être définie à l’avance. D’ailleurs, au niveau des biens, il est important de faire une petite parenthèse en attestant que vos biens peuvent aussi être déplacés et gardés en sécurité en attendant que votre maison soit utilisable à nouveau.

Un élément à prendre en compte

De nos jours, comme nous vous l’expliquions plus haut, il est important de se prémunir de toutes les solutions possibles pour faire face à des catastrophes naturelles, car celles-ci vont devenir de plus en plus importantes et de plus en plus nombreuses, année après année. Ce que nous vous conseillons fortement, c’est de contacter votre assurance afin de savoir si vous avez déjà souscrit à cette option ou si celle-ci fait déjà partie de votre contrat. Si vous ne la possédez pas, n’hésitez pas et lancez-vous, cela ne vous coûtera que quelques euros, mais vous aurez la certitude d’avoir un toit lorsque le vôtre aura été détruit par un sinistre. Quoi qu’il en soit, il est très important de faire très attention et de prendre directement de l’avance afin de prévoir ce genre de sinistres qui peuvent arriver sans crier gare et vous mettre dans une mauvaise situation qui serait inconfortable et dangereuse pour vous et votre famille.

favicon

Bienvenue sur notre site, si vous voulez vous faire un petit plaisir en décorant votre maison vous êtes au bon endroit !

Découvrez les nouvelles tendances et aidez vous de nos conseils.

Archives