Pour qu’un arbre puisse s’épanouir avant la floraison, il est important de le tailler à la bonne période. Évidemment, le pêcher ne fait pas exception à cette règle et nécessite une taille des branches afin de mieux surveiller sa croissance. Sinon, l’arbre pourrait produire moins de fruits que chaque cueillette. Si des pêches mûres et bien charnues s’exposent donc sur les pêchers, c’est que ces derniers ont reçu d’excellents traitements. Tailler un arbre tel que le pêcher est un véritable jeu d’enfants. Voici les principales informations à savoir pour espérer une meilleure fructification pour la prochaine saison.

Déterminez le meilleur moment pour faire la taille

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut retirer quelques branches d’un pêcher. L’arbre risque de ne pas se développer correctement. Idéalement, le meilleur moment pour jardiner et pour tailler l’arbre fruitier est à la fin de l’automne, lors de la période intersaison avant d’attaquer l’hiver. Il ne faut pas attendre que le climat soit assez froid au risque de perturber la croissance de l’arbre. Les branches cassent moins et l’arbre sera à l’abri des maladies. Un retard de taille peut en plus couper les bourgeons qui peuvent déjà pousser.

Identifiez les rameaux à couper

Pour tailler un pêcher, il est indispensable de reconnaître les rameaux qu’il faut tailler. Un arbre peut avoir différents rameaux à discerner de par leur apparence. Voici les essentiels à tailler :

  • Rameaux de petite taille à boutons ou rameaux de mai
  • Rameaux à bois qui servent de support aux petits rameaux
  • Branches chiffonnes à multiples boutons
  • Rameau gourmand qui se développe à partir d’un œil de bois

Choisissez le bon type de taille

Ci-après les techniques à privilégier pour tailler correctement un pêcher.

  • Taille de formation

C’est une technique qui vise à modifier la taille de l’arbre à votre guise. C’est en coupant les branches verticales et les tiges mortes qu’on parvient à donner au pêcher sa bonne taille.

  • Taille de fructification

Cette technique s’utilise pour tailler les branches qui ont porté des fruits et qui doivent être coupées pour pouvoir être à nouveau fonctionnelles à la prochaine saison. Cela permet notamment à l’arbre de retrouver un cycle de croissance et de production normale sans être modifié.

Réalisez les bonnes techniques

Vous voulez savoir comment tailler un pêcher? Eh bien , en utilisant tout simplement les bons matériels. Il existe de nombreux outils pour tailler correctement vos pêchers sans y procéder grossièrement. Un sécateur peut être utilisé pour couper les petits rameaux. Il y a aussi le sécateur de force qui sert à couper les rameaux moyens. Pour les branches plus féroces et plus dures, une scie arboricole est sûrement l’outil le plus approprié pour les supprimer. Coupez l’arbre fruitier en commençant par les petites branches, ainsi les rameaux plus gros seront plus faciles à discerner. Attention, évitez de toucher aux rameaux mixtes ! Une fois que l’arbre est bien taillé, il ne reste plus qu’à enlever les résidus de branches tombés par terre et de nettoyer le jardin. Espérons que la saison sera propice à une bonne fructification !

favicon

Bienvenue sur notre site, si vous voulez vous faire un petit plaisir en décorant votre maison vous êtes au bon endroit !

Découvrez les nouvelles tendances et aidez vous de nos conseils.

Archives