Aménager une salle de bains est loin d’être une mission facile. Se lancer dans ce chantier nécessite un minimum de temps de réflexion et de préparation. Que ce soit pour le budget à prévoir, le vêtement de sol, la disposition des faïences ou encore la peinture, tous les paramètres doivent être pris en compte avant le démarrage des travaux.

Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire surtout si vous êtes novice. C’est justement pour cette raison que nous proposons ce contenu qui, en réalité, vous renseigne sur l’aménagement d’une salle de bains, étape par étape.

L’usage de la salle de bains

Rien de pire que de s’offrir une pièce qui ne correspond en aucun cas, à vos besoins. Notre premier conseil est donc de définir clairement l’utilisation que vous ferez de votre salle de bains. Pendant qu’un couple avec deux enfants portera son choix sur une baignoire, un autre optera pour une simple douche.

Ce critère dépend également de vos contraintes en ce qui concerne l’espace disponible. Il vous revient donc de définir avec clarté tous vos objectifs.

Le type de douche

Ici, votre choix dépend non seulement de vos envies, mais aussi de différents éléments qui composent cette pièce. Les douches dites classiques ont l’avantage de s’adapter à toutes sortes de salles de bains, quelle que soit la taille de la pièce ou la forme des murs.

En matière d’esthétique, les douches à l’italienne semblent être mieux cotées que les autres types de douches. De plus, facilement accessible aux enfants, une douche du genre pourrait bien combler vos attentes. À défaut d’opter pour ces types de douches, vous avez la possibilité d’installer directement une cabine de douche. Pour un confort meilleur, il est logique que votre budget soit plus conséquent.

Par ailleurs, choisir sa douche revient également à vérifier avec minutie la paroi de celle-ci. L’idéal serait d’opter pour une paroi de douche sur mesure. Autrement dit, votre choix doit porter sur une paroi dont les dimensions correspondent parfaitement à la configuration de votre salle de bains. Dans ce sens, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel du domaine afin qu’il puisse adapter la paroi à confectionner aux dimensions de votre douche.

Qu’il s’agisse d’une paroi fixe avec un espace ouvert, d’une double porte pivotante ou encore d’une double porte pliante, cet expert se chargera de vous faire le bon choix. De plus, il pourra vous aider à vérifier la qualité du vitrage, l’accessibilité ainsi que le mode d’entretien de la paroi.

Le type de baignoire

Installer une baignoire dans une salle de bains est bien sûr un choix facultatif. Si toutefois vous devez choisir un modèle qui permet d’économiser de l’espace, la baignoire d’angle est une super option. Elle prend par contre souvent beaucoup de place il n’est pas évident de trouver des pares baignoire adaptés. La baignoire ilot et le modèle rectangulaire sont également d’autres possibilités très tendance qui s’offrent à vous. Selon la surface de votre pièce, il est tout à fait possible de concilier douche et bain.

Le revêtement de sol

Une fois que le choix de la douche est fait, place au revêtement de sol. L’idéal est de choisir un revêtement résistant à l’humidité et aux détergents. Toutefois, il faudra privilégier un choix qui mettra en lumière votre salle de bains. Le carrelage par exemple s’adapte à toutes les envies que ce soit classique, ultra-colorée ou contemporaine. Quant au stratifié, il constitue une option moins coûteuse que le béton ou la pierre naturelle. Il faut cependant noter que tous ces types de revêtement peuvent s’adapter au décor de votre salle de bains.

Toutefois, si vous souhaitez avoir un revêtement de sol antidérapant et résistant à l’usure, nous vous conseillons d’opter pour le PVC. En effet, en plus d’être très facile à poser, il est insensible aux moisissures et aux acariens.

Le revêtement des murs

Le revêtement des murs de votre salle de bains dépend en partie de l’espace de la pièce. En effet, pour une petite salle de bains, il est conseillé d’opter pour des couleurs vives ou claires. Si votre choix porte sur la peinture, veillez à ce qu’elle soit imperméable. Pour la faïence, choisissez plutôt sur des carreaux poreux afin de prévenir l’apparition de moisissures et de trace d’humidité. Vous pouvez toutefois opter pour les deux types de revêtement à la fois à défaut d’utiliser le papier peint vinyle ou le lambris.

L’éclairage

Après avoir réalisé le revêtement de sol et des murs, passez à l’éclairage de votre salle de bains. Notre conseil : misez sur les spots encastrés que ce soit pour l’éclairage global, l’éclairage d’ambiance ou celui autour du miroir. Ces spots ont en effet pour avantage de rendre votre pièce plus lumineuse et plus relaxante.

Par ailleurs, pensez à jouer avec la lumière naturelle présente dans votre salle et à installer un miroir. Ce dernier pourrait ainsi renforcer l’impression de lumière dans votre petit coin de paradis.

Le système d’aération

Si votre logement n’est doté que d’un échangeur d’air, nous vous conseillons d’installer un ventilateur dans votre salle de bains. L’avantage : assurer votre confort et extraire efficacement l’humidité. En général, on retrouve sur le marché deux types de ventilateurs : à turbine et à pales. Le premier semble être moins bruyant et plus efficace. Peu importe votre choix, assurez-vous d’acquérir un appareil dont la capacité d’extraction est d’au moins 50 pieds cubes par minute.

À défaut de compter sur une ventilation mécanique, vous pouvez toutefois vous tourner vers la ventilation naturelle. Dans ce cas, il va falloir installer une fenêtre pendant l’aménagement de votre salle de bains.

Les petits rangements

Une fois l’aménagement de salle terminée, place aux rangements. Si, en fin de compte, vous avez choisi d’installer une baignoire dans votre salle de bains, il est important que vous y mettiez un coffre ou tablier avec des rangements intégrés. Vous avez aussi la possibilité d’accrocher au mur de petits paniers non loin de votre meuble vasque. Vous y rangerez ainsi, coton-tige, produits cosmétiques, etc.

Pour vos serviettes de bain et autres accessoires, pensez à installer de petites étagères suspendues dans la pièce. L’astuce pour avoir un rangement supplémentaire est d’installer un placard derrière le miroir, peu importe le style de votre salle de bains.

La décoration

Beaucoup semblent négliger ce détail, pourtant l’aspect de votre salle de bains dépend aussi de la décoration choisie. Sur le plan décoratif, pensez simples en choisissant des accessoires comme un tapis de bain et quelques cadres inspirants. N’hésitez pas à installer une plante, de petits miroirs, des serviettes bien douillettes, etc. Toutefois, évitez d’encombrer votre salle de bains. Optez plutôt pour des objets compacts et libres. Elles sont en effet plus reposantes.

favicon

Bienvenue sur notre site, si vous voulez vous faire un petit plaisir en décorant votre maison vous êtes au bon endroit !

Découvrez les nouvelles tendances et aidez vous de nos conseils.

Archives