La salle de bain est une pièce très importante de la maison. Pas forcément pour le temps que l’on va y passer, mais parce que c’est un endroit où l’on a envie de se sentir bien. Si vous souhaitez faire rénover votre salle de bain ou que vous planifiez le plan d’une salle de bain neuve, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour vous permettre d’aménager la salle de bain dont vous rêvez !

Les règles incontournables pour une salle de bain créée de toutes pièces

Si vous êtes dans les plans de votre future maison, il existe des règles précises pour vous permettre d’avoir la salle de bain qui vous fait rêver.

  • Une salle de bain pratique doit se trouver près des chambres, en prenant garde, d’un point de vue technique, que votre salle de bain soit à moins de 10 mètres des descentes d’évacuation.
  • La surface idéale pour une salle de bain est de minimum 5 m². Cette surface vous permettra d’installer une baignoire, une douche et une double vasque.
  • Le choix du mobilier devra être fait avec soin, en prenant compte de l’espace disponible et de vos contraintes. Avoir une baignoire par exemple est quasiment obligatoire pour les parents de jeunes enfants, mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! Pour équiper sa salle de bains, il existe de nombreux styles de douches ou de baignoire, à choisir en fonction de votre place et de vos goûts !
  • Ne négligez pas la sécurité électrique de cette pièce assez sensible en raison de son humidité. Vous pouvez vous renseigner sur la norme NF C 15-100 ou prendre contact avec un électricien.

Rénover sa salle de bain

Petits ou gros travaux, il suffit parfois de peu de choses pour faire revivre une pièce. Voici quelques bonnes idées dans lesquelles vous pouvez piocher pour vous réapproprier votre salle de bain !

  • Mettre de la couleur, sur les murs, sur les meubles, peinture ou mosaïque, la couleur et la gaité sont les bienvenues dans une salle de bain ! Si votre objectif est de faire de cette pièce un havre de confort, misez sur les couleurs pastel et douces. À l’inverse, des couleurs trop vives inciteront plus à la vitalité qu’à la détente.
  • Ne pas surcharger la décoration. Une salle de bain bien organisée et pratique est une salle de bain confortable. Plutôt qu’y accumuler les objets de décoration, misez plutôt sur des objets moins nombreux, mais qui représentent quelque chose pour vous. N’oubliez pas un beau miroir, aussi utile que pratique ! Vous pouvez faire preuve d’originalité, en multipliant les petits miroirs ou en choisir un très grand, pour donner l’illusion d’un espace que vous n’avez peut-être pas.
  • Garder une place pour les plantes. Les plantes sont parfaites pour salle de bain relaxante et elles s’y sentiront bien, à condition de choisir des espèces qui aiment vivre dans l’humidité.

Voici nos quelques astuces pour l’aménagement de votre salle de bain. Garder en tête que l’essentiel est que vous vous y sentiez bien, même si cela va à contre-courant des tendances actuelles !

favicon

Bienvenue sur notre site, si vous voulez vous faire un petit plaisir en décorant votre maison vous êtes au bon endroit !

Découvrez les nouvelles tendances et aidez vous de nos conseils.

Archives